top of page

La Surprise 2021

Quelles seront mes aventures en 2021 ?
Avril - Aout 2021 - 9.330 km

A l'heure où je prends la route, le 25 Avril, notre belle société moderne est toujours incapable de vivre avec le coronavirus.

​

Entre confinement en France, quarantaine obligatoire en GB, cierre perimetral en Espagne, fermeture totale des frontières marocaines et test PCR obligatoire pour entrer où que cela soit, pas simple de faire des projets.

​

Je pars donc pour Urrugne via un stage Off Road à Angoulême. 

​

Puis en Mai, Juin ou Juillet selon l'état des choses je partirai plus ou moins longtemps et plus ou moins loin. Le Maroc me semble exclu. De même pour GB et Irelande.

Reste donc l'Espagne avec ou sans Portugal ou la France.

​

Ce sera donc l'Espagne, avec une belle vuelta depuis Urrugne.

 voir où est damien

en cliquant ICI

Carte%202021_edited.jpg

La Grande Descente, à défaut de Grande Vadrouille
25 Avril au 1er Mai / Delft - Urrugne /  1.558 km en 6 jours

Dimanche 25 Avril 2021 - de Delft à Arras - 312 km

Un départ frisquet (3°) de Delft sous un ciel bien gris. Une étape rapide pour traverser la Zélande puis la Belgique avec un bon vent, souvent dans le dos et parfois latéral.

Malgré les grandes mesures de contrôle des déplacements, je n’ai vu aucun képi ni contrôle.

Visite de Arras sous un beau soleil mais un peu frais puis diner en chambre, ce qui va être mon lot quotidien en ces temps de confinement.

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Lundi 26 Avril 2021 - d'Arras à Vernouillet - 243 km

Une belle étape par les routes secondaires voire tertiaires de Picardie et du Vexin. Plus j’avance, plus je vois et ressens les bienfaits d’aller vers le sud : température en belle hausse avec 20° en fin de journée et campagne illuminée du jaune éclatant du colza en fleur. Hotel charmant à Vernouillet avec kitchenette et jardinet : bien utile par temps de couvre-feu ! 

Mardi 27 Avril 2021 - de Vernouillet à La Ferté-Imbault - 243 km

Une étape courte mais très agréable. Les grandes étendues beauceronnes où éclatent les colzas en fleur et où poussent aussi de la lavande. Quand on vous dit que le climat change !

Puis les forets sauvages de Sologne, le tout sans vent et des températures très douces. Petit arrêt pour saluer le cousin Ivan et étape du soir à L’Auberge A la Tête de Lard. Tout un programme !

Promenade sous 18° à 18h00 pour découvrir le séduisant Château de La Ferté-Imbault. Le plus grand château en brique de Sologne.

Mercredi 28 Avril 2021 - de La Ferté-Imbault à Angoulême - 309 km

Une journée plus longue et surtout plus humide. Les 200 premiers kilomètres se font sous une pluie persistante sans être battante.

Mais les jolies et très calmes routes empruntées (j’ai dû voir 12 voitures de 8h30 à 12h00) ont rendu la météo très supportable.

La surprise du jour furent les chameaux rencontrés au détour d’une prairie. Putain de changement climatique !

En fait, le plus compliqué avec la pluie c’est le foutu confinement. OK pour se faire tremper 10 heures par jours tant qu’on peut déjeuner au sec et faire des pauses au chaud. Cette année c’est wallou et faut donc ne pas rater la fenêtre d’arrêt de la pluie ou trouver un abri de bus pour faire un break.

Jeudi 29 et Vendredi 30 Avril 2021 - Stage Off Road avec Vincent et Steff - 107 km

Deux journées bien épuisantes mais très formatrices ...

Samedi 1er Mai 2021 - d'Angoulême à Urrugne - 368 km

Saint-Emilion, les Landes et le vent ...

On continue à descendre, objectif : Granada
11 - 17 Juin / Urrugne - Granada /  1.860 km en 6 jours

Vendredi 11 Juin 2021 - d'Urrugne à Sos del Rey Catolico -  195 km

Après un joli départ, je passe en Espagne sans aucun contrôle mais dans les nuages. Mais dès la redescente, le soleil est la et je retrouve avec plaisir les belles routes espagnoles sans personne.
 

J'arrive à Sos del Rey Catolico sous un ciel noir mais l'orage n'éclatera pas, en tout les cas, pas sur moi …..

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Samedi 12 Juin - de Sos del Rey Catolico à Zaragoza - 239 km

Bien belle journée malgré l’orage qui n’est pas tombé sur Sos mais a fait des dégâts sur le désert des Bardenas.

Piste emportée qui m’oblige à changer d’itinéraire.


Je fais quand même 35 km sur des pistes roulantes avec quelques passages bien gadouilleux.


Ensuite j’enchaine de belles routes longeant les Bardenas jusqu’à Zaragoza, le tout avec une température très civilisée qui ne dépassera pas les 30°.

​

Diner de quelques tapas dans El Tubo, quelques ruelles du centre, blindées de bar à tapas (et de monde !)

rivalisant d’imagination : la Mecque du tapas à Zaragoza !

Dimanche 13 Juin - de Zaragoza à Albarracín - 269 km

Une bien belle journée entre Aragon et Castilla- La Mancha.


Pas de piste aujourd’hui mais de jolies et tranquilles routes secondaires parfois bien défoncées.
Une alternance de grandes plaines où murissent les blés et de sierra (Sierra de Albarracín) remplies de pins parasol n’ayant pas encore brulés.


Un déjeuner frugal (jamon, queso, tomate y cerezas) protégé du vent par la jolie église de Nuestra Señora de la Carrasca, perdue au milieu de la pampa.


Une journée en altitude (entre 800 m et 1.700 m) qui rend les températures très agréables (27° maxi).

Lundi 14 Juin - de Albarracín à Alarcón - 218 km

 

Une étape rapide sur de belles routes toujours aussi désertes. Bien que restant en altitude, la température grimpe (31°).

​

De beaux alpages, des forêts de pins, un peu de route « sauvage » et le superbe village fortifié de Alarcón pour finir.

 

Après-midi studieuse avec Lucas et des étudiants de Neoma.

Mardi 15 Juin - de Alarcón à Guadalupe - 360 km

 

Une étape normale ! 8 heures, 360 km et entre 30° et 34°.


Les endroits traversés n’étaient pas franchement affreux mais loin d’être époustouflants.
La majorité du parcours c’est fait sur de bonnes routes droites dans des plaines un peu mornes et avec un vent latéral joueur, peu dangereux mais assez usant.


Le reste de la journée s’est faite en traversant de jolis paysages (La Mancha vallonnée le matin et l’Extremadura montagneuse l’après-midi) sur des routes tellement défoncées que mes techniques de Off road sont bien utiles.


Le point commun de tout ça, c’est la quasi-absence de monde sur la route. On ne va pas se plaindre !

Mercredi 16 Juin - de Guadalupe à Almagro - 280 km

 

Une belle étape dans les paysages sauvages d’Extremadura et retour en Castilla-La Mancha, en restant sous les 35°.


Des routes toujours désertes, majoritairement en bon état qui me font traverser des étendues de chênes verts, puis de pins et enfin d’olivier à perte de vue. Tout cela parsemé, de ci-de là de grands lacs et réserves d’eau.


Le jeu du jour : le slalom entre nids de poule mais du vrai, du nid de poule de compet !

Jeudi 17 Juin - de Almagro à Granada - 300 km

 

Paradoxalement, c’est en atteignant le point méridional de mon voyage que je profite des températures les plus fraiches jusque-là.
 

Almagro se réveille sous une pluie tenace qui persistera jusqu’à l’entrée en Andalousie. L’inconvénient de la pluie c’est que cela mouille mais n’étant pas soluble dans l’eau, je ne risque pas grand-chose.

 

En revanche, dans le cas présent, la pluie a permis de perdre pratiquement 20° en 12 heures et de maintenir la température en dessous des 25°, même à Grenade.


Je quitte donc Castilla-La Mancha et entre vite en Andalousie où je navigue dans un océan d’olivier à perte de vue, depuis le fond des vallons jusqu’au sommet des sierras.


Déjeuner rapide à Ubeda et arrivée sans encombre à Grenade. Demain, journée Off de moto avant d’entamer, samedi, la Grande Remontée.

On commence à remonter, objectif : l'Atlantique
19 - 26 Juin / Granada - Muxía  /  1.855 km en 7 jours

Samedi 19 Juin 2021 - de Granada à Cordoba -  220 km

Une courte étape dont les faits marquants sont les oliviers, la fin des oliviers et des températures frisquettes.


Je pars de Grenade sous une pluie fine et par 12°. Il faudra attendre 14h00, et l’arrivée à Cordoue, pour atteindre enfin les 20°.


Et puis, encore et toujours des oliviers sans fin, sur des routes secondaires calmes et en traversant des villages loin d’être des attractions touristiques. En bref, l’Andalousie industrieuse et authentique.


En redescendant sur Cordoue, les oliviers s’estompent et sont progressivement remplacés par de grands champs de blés déjà moissonnés et de tournesol en pleine fleur.

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Dimanche 20 Juin 2021 - de Cordoba à Aracena -  265 km

 

A part le départ de Cordoba et l’arrivée a Aracena qui se firent sous un ciel plombé et quelques gouttes, la journée fut ensoleillée et fraiche (20° atteint avec peine). Mais c’est bien agréable de découvrir l’Andalousie sans être écrasé par des 37° voire 41°.


Après des jours d’olivier sans fin, c’est maintenant au tour des chênes : chênes verts centenaires et même quelques chênes lièges. Entre les chênes, les blés sont murs voire déjà moissonnés. Sinon, ce sont des pâturages pour cochons (on est en plein dans la région du Jabugo, la Rolls du Jamon Iberico) et peut-être pour Toros Bravos mais je n’en ai pas vu de toute la journée. C’est probablement un peu trop vallonné pour le noble bétail.


Les 2/3 du parcours se sont fait sur des petites routes très tournantes, en mauvais ou très mauvais état, dans collines de La Sierra Norte (sous-entendu nord de l’Andalousie).


Pause déjeuner à Cazalla de la Sierra, dans le restaurant-bar-épicerie de la bourgade, plein d’homme prenant l’apéro. Je me régale d’un Salmolejo de la Casa et d’une plantureuse assiette de Gambas cocidos. Un festin pour moins de 15€, bière et café compris !

Lundi 21 Juin 2021 - de Aracena à Cáceres - 290 km

 

Une journée plus rapide que prévue. Les 60 km de piste se sont réduits à 5 km. J’ai volontairement zappé les 30 premiers car la pluie de cette nuit avait rendu le terrain trop glissant pour mes pneus. Les 30 derniers se sont en fait révélés une petite route récemment bitumée.


J’ai donc quitté l’Andalousie et roulé principalement en Extremadura en longeant la frontière portugaise.


Après une matinée au milieu des chênes et des eucalyptus, à chercher encore des cochons et des toros, j’ai traversé la plaine du Rio Guadiana entre Badajoz et Mérida. C’est un vrai jardin d’Eden ou il y a à perte de vue des vignes, des oliviers, des orangers, des pruniers, des pêchers, des abricotiers et des tomates. Le tout en pleine terre et sans aucune serre !


Déjeuner rapide dans un resto en bord de Nationale pour 9,50€ boissons et café compris. Une honnête cuisine « casera ».


Arrivée sans encombre à Cáceres dont je visite le joli centre, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Du coup, y circuler sans autorisation vous coutera la modique somme de 500€ ! Voilà des gens sérieux qui savent appliquer une amende réellement dissuasive.

Mardi 22 Juin 2021 - de Cáceres à Salamanca - 290 km

 

Une bien belle étape où j’ai eu l’impression de voyager sur plusieurs continents ! Non, je n’ai rien fumé !


La réalité est que j’ai bien parcourus 290 km entre Extremadura et Castilla y Leon.

Mais les paysages traversés avaient des airs de savane africaine puis par moment des plaines du Middle West américain. A un moment, j’ai eu l’impression de traverser les forêts vosgiennes.


Grand beau temps dès le départ mais température si fraiche que j’ai même sorti le gros pull.


Sur la route, j’ai traversé un superbe pont romain sur le Tajo, entraperçus Ciudad Rodrigo, célèbre pour son Carnaval del Toro. Mais toujours vu aucun Toro Bravo.


Etape ce soir et demain à Salamanca avant de poursuivre la remontée vers l’Atlantique.

Mercredi 23 Juin 2021 - Découverte des merveilles de Salamanca 

​

Miguel de Cervantes

Convento de San Esteban

Convento de San Esteban
Cervantes

L'Amérique en 1612

23 06 B.jpg

Jeudi 24 Juin 2021 - de Salamanca à Lago de Sanabria - 250 km

 

Après avoir bien profité de Salamanca et de quelques-unes de ses merveilles (les cathédrales, l’université et le Méson de Gonzalo), je reprends la route ce matin sous un ciel bleu profond et une température fraiche mais agréable.


La plaine salamanquaise se transforme rapidement en une garrigue plus sauvage aux odeurs embaumantes où l’on devine le Portugal au loin.


Je fais un crochet à Miranda do Douro (Portugal) pour faire le plein. Puis traverse à nouveau le Douro au-dessus d’une superbe gorge.


Un déjeuner rapide dans un resto « efficace » de bord de Nationale. J’arrive vite au Lago de Sanabria, aux vues agréables et reposantes.

Vendredi 25 Juin 2021 - de Lago de Sanabria à Allariz - 200 km

 

Une étape bien courte pour ce jour mais c’était plutôt bien puisque je me lève avec une migraine naissante. Heureusement, elle est vite maitrisée grâce au médoc.


Je prends donc la route à 9h45 ce qui est très tard pour moi mais le temps est superbe et les températures parfaites. Le sud de l’Espagne que j’ai quitté hier est sous la canicule (38° à Séville). Je n’atteindrai les 30° que vers 15h en arrivant sur Ourense.


Je quitte donc Castilla y Leon et ses grandes étendues peu peuplées pour entrer en Galice où l’on sent qu’il y a plus de monde. Jusqu’à hier je pouvais rouler longtemps sans voir ni une voiture ni un village. En Galice, je traverse un village tous les 5 km.
Les paysages sont agréables et plus verts.


Demain, j’atteindrai l’Atlantique et mettrai le cap à l‘Est vers la France.

Samedi 26 Juin 2021 - de  Allariz à Muxía - 340 km

 

Une bien belle étape.


Je quitte le charmant bourg médiéval d’Allariz par une fraiche température et dans la brume matinale. Celle-ci se dissipe vite et je passe les 100 premiers kilomètres sur de petites routes sauvages et parfaitement virolantes. 3 heures de pur plaisir motocyclistique.


En arrivant à Pontevedra, je rejoins l’Atlantique et une brume épaisse qui ne partira plus jamais vraiment. Je m’extirpe de la côte touristique et embouteillée pour remonter vers le nord et profiter enfin des Rías du Sud et de leurs plages de sable blanc baignées par des eaux turquoise.


Un déjeuner rapide dans un petit port sans charme mais avec de délicieux Chipirones a la plancha.


Ensuite, je remonte jusqu’au Cabo de Fisterra, le point le plus occidental de mon périple.


Etape ce soir dans le charmant village de Muxia et sa superbe Praia de Lourido. Nous sommes sur la Costa da Morte, appelé ainsi à cause du nombre incalculable de navires qui se sont échoués ici depuis la nuit des temps.

Cap plein Est vers le Pays Basque
27 - 30 Juin / Muxía - Urrugne / 1.100 km en 4 jours

Dimanche 27 Juin 2021 - de Muxía à Coria - 350 km

 

Une journée en demi-teinte où ma sciatique me rend moins enjoué que d’habitude.


Un beau temps au départ permettant d’admirer Muxia sous le soleil.


Puis je quitte la cote et enchaine les kilomètres entre autoroute et Nationale. Pas désagréable mais loin d’être grandiose.


Le temps de couvre et je fini par mettre toutes les couches disponibles.


A Lugo, je monte, monte et enchaine les cols entre 900m et 1300m pour le dernier qui marque aussi l’entrée en Asturies.

 

Pendant tout le trajet, on suit le Chemin et voit de temps en temps des marcheurs. Vu comment je monte et descend à moto, ils doivent en baver.

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Lundi 28 Juin 2021 - de Coria à Cosgaya - 305 km

 

Une journée grise et humide mais superbe. J’ai réussi à négocier avec ma sciatique pour qu’elle se calme.


J’ai passé la journée entre 1.000m et 1.600m, sous ou dans les nuages et un peu de pluie.

Mais j’ai surtout gravi et descendu un nombre important de cols dans les montagnes asturiennes et cantabriques dont certains n’ont rien a envie aux plus beaux cols alpins (vues, raideur des côtes et qualités des routes).


J’ai aussi traversé un bon nombre de gorges et défilés aussi impressionnants qu’encaissés. On ajoute à tout cela quelques beaux lacs et cela rend cette partie de l’Espagne digne de beaucoup d’autres massifs alpins.


Je déjeune dans une auberge à 1.500m où seul se retrouvent des locaux. Une bonne soupe chaude suivi de filet mignon puis d’un flan casero. Le tout pour 12€, boisson et café compris, bien sûr !
En fin de journée, je quitte donc les Asturies et entre en Cantabrie par le fameux Parc des Picos de Europa. Demain, la météo devrait être meilleure et me permettra d’admirer ces merveilles.

​

Mardi 29 Juin 2021 - de Cosgaya à Espinosa de Los Monteros - 240 km

 

Encore une bien belle étape pleine de merveille sous-estimées, notamment Los Picos de Europa qu’il faut avoir vu.


Je pars donc sous un beau ciel bleu et prends le temps de profiter des paysages somptueux de la vallée des Picos.


La journée se passe à enchainer les cols et les défiles superbes.

 

Puis quand je pensais en avoir fini avec toutes ces beautés, une dernière surprise avec le col majestueux de Las Estacas de Trueba à 1.200 m, frontière entre la Cantabrie et Castilla y Leon.


Etape ce soir dans le charmant bourg de Espinosa de Los Monteros, avant de filer demain sur Urrugne en retrouvant la côte.

Mercredi 30 Juin 2021 - de Espinosa de Los Monteros à Urrugne - 205 km

 

Voici ce que j’appelle une étape de conclusion : pas passionnante pour ne pas regretter la fin du voyage et être content d’arriver.

 

C’est aussi un sas après 19 jours en solitaire avant de retrouver une vie sociale normale ! 

Escapade entre Gers et Béarn
25 - 26 Juillet / Urrugne - St Savin - Urrugne / 693 km en 2 jours

Dimanche 25 Juillet 2021 - de Urrugne à Saint Savin - 405 km

Une journée agréable, sans pluie mais sous les nuages avec un déjeuner toujours au top au TicTac Gascon de L'Isle-de-Noé. J'ai tenté d'aller voir le Cirque de Troumousse, le petit frère de Gavarnie, mais je n'ai vu que des nuages. Puis une bonne adresse découverte a Saint-Savin : Le Viscos, un charmant hôtel-restaurant familial comme on sait si bien faire en France.

​

Lundi 26 Juillet 2021 - de Saint Savin à Urrugne - 289 km

​Retour vers le Pays Basque sous un ciel plus ensoleillé, par la route des cols. Déjeuner sympathique aux Chalets d'Iraty.

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg
25 07 C.jpg

Virée vers le soleil : Navarra, Rioja y Castilla - Léon
1er - 2 Aout / Urrugne - Soria - Urrugne / 592 km en 2 jours

Dimanche 1er Aout 2021 - de Urrugne à Soria - 285 km

Aprés 8 jours sans voir le soleil et souvent sous la pluie, je ne peux résister à l'envie de trouver du soleil et des températures estivales, en allant au Sud. Direction donc l'Espagne ou le temps est lumineux et les températures printanières. Jolies routes montagneuses au travers de la Navarre et la Rioja, avant d'atteindre la plaine de Castilla-Léon.

​

Lundi 2 Aout 2021 - de Soria à Urrugne Soria - 307 km

Une belle journée de moto avec un col sublime (Puerto de Piqueras - 1.710 m) sur une grande route sans personne, des vallées arides et assez déserte sur des routes chaotiques pour finir par 50 km de route bucoliques et bien virolantes entre Leitza et Hernani. Le tout sous un beau ciel bleu et sans jamais dépasser les 20°.

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Sortie familiale en Pays Basque Nord et Sud
11 Aout - 260 km

Une belle journée et grande première d'une virée avec Tristan et Shannon sur une moto de location. De belles routes entre St Jean Pied de Port, Elizondo et Hernani.

A refaire absolument !

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg
11 08 A.JPG

Retour vers le Grand Nord
23 - 27 Aout / Urrugne - Delft /  1.415 km en 5 jours

Lundi 23 Aout 2021 - de Urrugne à Saujon -  330 km

Une belle première étape de retour. Du soleil, pas plus de 25° des routes agréables dans les Landes mais on sent que les touristes ne sont pas tous repartis. Et puis la traversée de l‘estuaire de la Gironde en ferry, ça fait toujours un peu grand voyage.

Mardi 24 Aout 2021 - de Saujon à Frètay - 330 km

Journée fraiche et peu passionnante en termes de route. Des petites routes au départ où j’avance lentement puis des grandes nationales droites avec des camions et un vent latéral insistant sans être dangereux. Mais une étape toujours sympa chez les cousins du Loir-et-Cher. 

 par où est

passé damien ?

Carte%202021_edited.jpg

Mercredi 25 Aout 2021 - de Frètay à Vernouillet - 180 km

Journée bien ensoleillée et courte. Avec un vent latéral fort et rendant la conduite physique. Déjeuner à Verneuil sur Avre puis une étape à Vernouillet. La crève que j’ai réussi à éviter depuis 3 semaines monte doucement mais surement . 

Jeudi 26 Aout 2021 - de Vernouillet à Bermicourt -  245 km

Du vent de face toute la journée, quelques averses, de longues nationales peu palpitantes, une crise de migraine au déjeuner. J’ai connu des étapes plus sympas. Mais le paddok n’est plus très loin et l'étape du soir à La Cour de Rémi valait la peine de la route.

Vendredi 27 Aout 2021 - de Bermicourt à Delft - 330 km

20 km de jolies routes au départ puis 300 km d'autoroutes à travers le Nord, la Belgique et le sud des Pays-Bas. Rien de palpitant mais efficace pour le retour au bercail. Le type d'étape qui ne fait pas regretter de mettre la moto au garage pour quelques temps !

© 2014 - 2024 by Damien Rivoire

bottom of page